Alvéoles Immersives

Collaboration avec l’association Jardin du Vivant et Julien Sauleau, éducateur à l’environnement.

Les Alvéoles Immersives sont une série de dispositif pédagogique, composée de six constructions en formes alvéolaires avec l’objectif, pour les participants, d’expérimenter l’apiculture à travers ses propres sens.
Chaque alvéole est construite pour qu’une personne puisse entrer à l’intérieur. Elle s’immerge afin d’aborder des expériences sensorielles, soit sonores, visuelles ou olfactives sur des thématiques précises : Le travail de l’apiculteur, le rôle de la reine et des ouvrières, la menace du frelon asiatique.

L’alvéole sonore emmène le visiteur dans un voyage auditif au cœur de la ruche. Là où personne ne peut habituellement y laisser une oreille sans le moindre risque.Ce point d’écoute inédit nous aide à comprendre le rythme de vie des abeilles et confronte se beauté à ses difficultés audible. Des chants de la reine au rôle des ouvrières et à la menace du frelon asiatique. On peut ainsi se rendre de la santé d’une ruche juste avec l’oreille grâce aux différences d’intensité de son activité foisonnante, au chant de la reine d’une ruche à l’agonie.

Le site de l’association Jardin du Vivant

Les Alvéoles Immersives ont pour mission de sensibiliser le grand public au monde de l’apiculture, aux problématiques contemporaine autour de l’extinction des abeilles et à l’invasion des frelons asiatiques.
Ce dispositif à aussi l’avantage d’initier l’apiculture aux nouvelles technologies avec des moyens de gestion, d’observation et de sensibilisation à la vie des abeilles.

Cette installation est destinée au grand public dans le cadre d’outils pédagogique. Une nouvelle version est expérimentée et mise au point pour le magasin Nature et découvertes du Mans et sera exposé à l’Abbaye de l’Épau de de juin à novembre 2018
Ce dispositif sera également proposé auprès des établissements scolaires dans le cadre d’animations liées à l’apiculture, ainsi qu’auprès de publics de structures médico-sociales afin de proposer des espaces de médiation portant sur la vie animale.