Echo-Logical Space – École Supérieure des Beaux Arts

V1.0 : ESBAM, Le Mans

Redessiner l’espace, le détourner acoustiquement, avec une sculpture essentiellement sonore comme mode de perception et d’échange original.

Echo-Logical Space propose une visite de l’espace avec l’oreille et suggère d’en mesurer sa faiblesse. Ainsi permettre une prise de conscience de sa propre écoute de l’environnement sonore du lieu.

 

Au delà de l’écoute, proposer une autre lecture de déambulation et d’échanges. Tel un nouveau mode d’usage afin de révéler une nouvelle identité à un lieu ouvert à la vie de ses usagers, vers un autre mode d’écoute, tout en respectant les niveaux de bruits de l’espace sonore existant.

Ce mode de perception oblige à se comporter de façon active et met en exergue la présence du son comme dimension constructive dans la prise de conscience de l’espace et des usagers qui y travaillent au quotidien.

Même si le dispositif est fondamentalement non agressif pour les utilisateurs du lieu, le son devient un moyen de créer des liens entre la perception, les usages, les techniques de diffusion et la création sonore.

V1.0 : ESBAM, Le Mans