Echo-Logical Space

Redessiner l’espace, le détourner acoustiquement, avec une sculpture essentiellement sonore comme mode de perception et d’échange original.

 

 

Echo-Logical Space propose une visite de l’espace avec l’oreille et suggère d’en mesurer sa faiblesse. Ainsi permettre une prise de conscience de sa propre écoute de l’environnement sonore du lieu.

Le dispositif émet différentes sonorités en interaction avec l’architecture et les sources sonores propre au lieu grâce à un système de diffusion holophonique WFS, Wave Field Synthesis, qui permet d’expérimenter une dimension immersive de l’œuvre sonore.

ECHO-LOGICAL Space dessine une sculpture acoustique en résonance avec le site et en harmonie avec son environnement direct.

Le travail de création sonore s’inspire des matériaux, des espaces et de la vie dans l’école. Telle une composition permanente qui se génère en accompagnant les activités de chacun en résonance avec les jeux de réflexions qu’offre le bâtiment. La matière sonore est abstraite, modérée et s’imbrique à l’environnement sonore. Des sonorités harmoniques sont déterminées par le travail direct du son dans l’espace, en complémentarité des sons préexistant, qui émanent naturellement de l’activité dans le bâtiment.

Même si le dispositif est fondamentalement non agressif pour les utilisateurs du lieu, le son devient un moyen de créer des liens entre la perception, les usages, les techniques de diffusion et la création sonore. Percevoir la matière oblige l’auditeur à se comporter de façon active et met en valeur la présence du son comme dimension constructive dans la prise de conscience de l’espace et de la vie dans le lieu.

V1.0 : ESBAM, Le Mans