Echo-Logical Space V1.0 – ESBAM, Le Mans

Un lieu de vie et d’échanges comme élément central. Nous sommes en juin 2017, à l’école Supérieure des beaux arts du Mans (ESBAM). Le bâtiment fût construit en 1990 , il arbore une architecture bétonnée et métallique postmoderniste. L’ESBAM accueil prés de deux cents étudiants, une dizaine de techniciens et membres du personnel ainsi qu’une trentaine de professeurs.

Son hall représente une superficie de 115m2. Il est autant le carrefour des déplacements quotidiens qu’un lieu d’accrochage temporaire pour les étudiants. Sa large surface en béton gris clair est ouverte sur toute la hauteur du bâtiment et parée de murs blancs. Une large verrière surplombe l’espace à 16 mètres de hauteur. Le tout révèle une acoustique extrêmement réverbérante qui caractérise l’ambiance sonore de ce lieu de création et de travail.

Dossier hall esbam (1)
« 1 de 19 »
Une sculpture acoustique et sonore sur deux axes de diffusion : la surface et la hauteur.

Au rez de chaussée, le dispositif de diffusion WFS (Wave Field Synthesis), matérialisé par une barre de trente deux enceintes, distillera sur une surface ciblée de la surface du hall, une topologie originale en projection sonore. Elle permettra un jeu d’échanges basé sur une écoute en trois dimensions. Seul ou à plusieurs, elle sera un moyen de provoquer d’autre types d’échanges et de rassembler sur un périmètre souvent inutilisé dans un usage coutumier. Le hall sera alors théâtralisé en temps, en lieu social et en espace de partage ouvert aux usagers.

Echo-Logical Space V1.0 - ESBAM Le Mans, juin 2017
Diffusion indirecte, l’espace ouvert commun : Le puits sonore de l’école

Sur la hauteur du hall de l’ESBAM. Jeu de réflexion acoustique émanant grâce à certains type de sons du dispositif WFS. Ici le travail se fait sur l’acoustique par des jeux de fréquences et de réflexions du son. Les sons se déplacent, interfèrent et réfléchissent sur les parois, le tout, presque au seuil de l’audibilité.

Spectrogramme du son ambiant du hall avec les sonorités de Echo-Logical Space V1.0

 

Le Paysage sonore de l’école
acoustique du Lieu
Le hall de l’ESBAM ses usagers et ses flux