Acoustique du Lieu

Sur toutes les fréquences du spectre, l’Early Decay Time (EDT), « réverbération précoce » est de1,41 qui signifie ici que le son direct est peu renforcé par les première réflexions. Le temps de réverbération tardive (T 60) est de 2,16 secondes. La réverbe amplifie essentiellement le bruit de fond l’école.


Clarté et définition

Sur toutes les fréquences, le D50, (énergie en % sur 50 ms) est un indice de la définition du son adapté à la parole, il est ici de 80%. Un D50 correct est généralement supérieur à 50%.

Le C80, indice qui définit la clarté du son, surtout adapté à la musique, est ici de 7dB.
Il donne le rapport en dB de l’énergie arrivant dans les 80 premières ms, avec l’énergie arrivant après 80ms. Si celui est inférieur à +2dB, le son est assez réverbérant pour de la diffusion musicale.


Le bruit de fond ambiant  marque l’activité de l’école. Les sons caractéristiques de l’environnement sonore proviennent des différents ateliers, des diverses souffleries, des éclats de voix et dialogues au fil des déambulations.

Cette masse sonore diffuse et bavarde du hall, est amplifiée par son acoustique trés réverbérante (2,16 s). Elle révèle la fréquentation et l’intensité d’activité de l’ESBAM.
La masse sonore et harmonique témoigne en temps réel de l’occupation de l’école. Il suffit d’écouter pour comprendre si l’école est en émulation ou en faible activité.

 

Revenir à la page projet