Perception – Espace – Interaction

Mémoire de fin d’étude, Décembre 2016.

http://raphaelleduquesnoy.com/wp-content/uploads/2017/10/R_DUQUESNOY_Perception-Espace-Interaction.pdf

Ce mémoire est une invitation à interroger et à définir le concept du dispositif sonore. Sa finalité, ses enjeux, l’espace qu’il esquisse et l’expérience qu’il propose à ses spectateurs. Il est une tentative de théorisation réflexive dans l’optique de recentrer l’écoute, comme sens privilégié de notre perception et de conscience de notre milieu, pour ainsi pouvoir en contempler sa beauté autant que sa laideur. « Perception, espace et interaction » est un cheminement méthodique de la conception d’un dispositif sonore. Que ce dispositif soit à des fins artistiques ou industrielles, la difficulté reste à recentrer une attention et une compréhension de l’écoute ainsi qu’une réflexion sur le sens que le son peut donner à notre expérience du présent. Le développement des technologies a pris un rythme fulgurant depuis le début du 20e siècle, ce qui confère en tant qu’artiste, créateur ou designer, des outils performants et faciles d’accès pour la conception de nouvelles productions. La technologie est- elle suffisante à la création et à l’évolution de nouveaux mécanismes à destination du public ? Comment établir un concept qui recentre l’écoute et une prise de conscience d’un individu à la sphère dans laquelle il évolue ?

Cette réflexion globale sur le dispositif sonore doit prendre appui sur le vécu autant que sur la perception immédiate de chacun. Elle se doit aussi de considérer les expérimentations et les recherches entreprises dans les domaines scientifiques, artistiques et philosophiques auxquelles le son renvoie. Cet aspect interdisciplinaire sera la base de l’élaboration de ma réflexion. Dans le sillage de plusieurs figures théoriciennes et praticiennes, je propose une exploration en trois axes, qui décriront ma réflexion sur la conception d’un dispositif sonore.

[pdf-embedder url= »http://raphaelleduquesnoy.com/wp-content/uploads/2017/10/R_DUQUESNOY_Perception-Espace-Interaction.pdf »]