À propos

Raphaëlle DUQUESNOY
Le NOIZE Maker ::::::::::::::::::
Plasticienne Sonore – Ingénieure du Son
raphaelleduquesnoy(at)gmail.com
Mobile : +336 82 27 17 90

Vit et travaille à Nantes

Raphaëlle Duquesnoy travaille en équilibre entre l’image et le son, sur la question de l’écoute du vivant. Ingénieure du son depuis 20 ans, elle collabore notamment avec Le Fresnoy et la Malterie à Lille, ce qui lui permet de faire évoluer sa pratique en tant que plasticienne sonore. En 2015 elle expose avec Art Zoyd. En 2017 elle est titulaire d’un DNSEP Design Sonore et est lauréate l’année suivante du prix Artex des Pays de la Loire. Depuis 2019 Raphaëlle expose au festival des Hortillonnages d’Amiens.

En 2015, elle imagine l’installation Human & Trees, une œuvre végétale à caresser. Chaque effleurement tactile y active des sons, bribes de poèmes ou nappes sonores qui connectent le public avec le sort des arbres et la vie des forêts. La dimension écologique du propos de l’artiste se confirme avec l’installation Echo-logical space : inspiré par l’œuvre de Max Neuhaus, l’installation interroge la résonance entre l’architecture et le son, par l’intermédiaire d’un dispositif d’holographie sonore, technique qui permet de sculpter des zones acoustiques. Invitation ouverte à tendre l’oreille sur l’environnement, l’œuvre révèle en miroir l’espace qui l’accueille.

Pour les Hortillonages d’Amiens, l’artiste prolonge son analyse sensible des paysages sonores : par le truchement de pavillons acoustiques, proches de la physiologie de l’oreille, Raphaëlle Duquesnoy suggère des pauses d’écoute, aux aguets d’un chant d’oiseaux, des rumeurs de la ville, d’éclats de voix lancés sur un plan d’eau.

Cette même forme d’intensification des champs sonores est actuellement traduite en bois par l’artiste : une manière d’explorer de nouveaux dispositifs dans de nouveaux contextes, en ne perdant jamais de vue un enjeu essentiel de l’œuvre, suggérer par des installations matérielles ou immatérielles, une qualité d’écoute renouvelée.