Espace sonore organique
Le Noize Maker est un atelier de design sonore architectural et scénographique fondé par Raphaëlle Duquesnoy dont l’approche est basée sur l’expérience spatiale, fonctionnelle et esthétique d’un lieu.
Avec une approche trandisciplinaire entre la création sonore, les nouvelles technologies et les sciences acoustiques, l’atelier imagine et réalise des ambiances sonores et conçoit des dispositifs de diffusions acoustiques pour des scénographies provisoires ou pérennes et des aménagements d’espaces.
Un environnement sonore renvoi à une signification sociale et culturelle d’un espace. Amplifier certains attributs d’un décor sonore représente de réels attraits dans le comportement et l’orientation de l’usager, ainsi que sur l’esthétique d’un lieu tout en ayant le potentiel de proposer la diffusion de créations audios spatialisés.
Sans contraintes de formes et de procédés, des dispositifs et productions sonores sont à destinations des architectes, scénographes, maîtres d’œuvres, musées, paysagistes, institutions, de projets artistiques, des métiers de l’évènementiel et de la communication.
Parce que la conscience spatiale de l’audition améliore l’expérience d’un lieu, concevoir le design sonore à travers l’espace est un moyen de créer des liens entre la perception, les usages, les technologies de spatialisation et la création sonore.