Fragements

Collaboration avec Aurore Floreancig, chorégraphe, Marjorie Van Halteren, compositrice et les Ballets du Nord.

 

A travers passé, présent et futur, tel un kaléidoscope qui nous plonge dans un univers troublant et onirique, «Fragments» questionne toutes celles qui co-existent et co-habitent en chaque femme. Celle qui attend, celle qui reste, celle qui fuit, celle qui hurle pour sortir, celle qui ment: expression de désirs et d’élan, Danse et Musique interrogent les corps et les multiples expressions de la féminité.

La création sonore est faite grâce à la collecte de sons, témoignages, paroles de femmes venues d’horizons variés, en collaboration avec des associations, centres sociaux et foyers de vie. Marjorie Van Halteren, transforme, déforme, re-poétise ou livre tels quels des sons, paroles, chants, pour en faire un univers sonore poétique et contemporain.
La création chorégraphique menée par Aurore Floreancig est co-construite en lien avec la création sonore. La création chorégraphique s’inspire à la fois de rencontres, workshops et pratiques corporelles menées auprès de différents groupes de femmes.

La création chorégraphique est également basée sur un jeu d’écoute musicale: les mots deviennent couleurs, rythmes, intensités et donnent l’impulsion poétique aux gestes dansés.

 

Le travail de spatialisation et d’immersion sonore sur les échos, décalages, sons semble dévier de l’ombre, du double de la danseuse, son dedans et dehors, dans et hors plateau, il s’agit de surprendre le spectateur et de l’immerger dans un monde onirique et mystérieux, où les multiples voix de femmes s’interpellent, se cherchent, se questionnent, se confrontent

Nous souhaitons également explorer un système de diffusion qui permette à la danseuse et au corps d’être l’émetteur et source de diffusion du son, laisser une trace sonore du corps dans l’espace.

Résidence juillet 2018 aux Ballets du Nord à Lille.
Représentations aux professionnels les 7 et 8 novembre 2018 aux Centre Chorégraphique National de Roubaix.

https://www.ciemouvementes.fr/