Humans & Tree 

Avril 2015

« En nous liant plus intimement à la nature ou à notre nature humaine, par exemple en nous rendant conscient du processus menant à la vie, l’art technologique peut nous faire prendre conscience du miracle de la vie »

Roy Ascott

Maison d’Érasme, Bruxelles. La quinzaine numérique 2015.
La Maison d’Érasme Bruxelles. La quinzaine numérique 2015.
Sound Up#4, Art Zoyd, Espace Pasolini, Valenciennes. Avril 2015
Sound Up#4, Art Zoyd, Espace Pasolini, Valenciennes. Avril 2015

 

L’installation « Des arbres et des Hommes » est un instrument de musique à part entière car sa propre matière constitue sa fréquence fondamentale.

Au milieu d’une forêt sonore, des branches d’arbres deviennent un instrument de musique ouvert aux spectateurs. Par le toucher, le visiteur sera à son tour instrumentalisé : Ce bois mort, à travers des brides musicales et sonores, contera sa propre histoire au contact de l’homme ; Histoire ambiguë, entre harmonie et désastre. Cette installation propose une autre façon de tendre l’oreille. Elle tente de faire prendre conscience que face au vacarme des hommes, l’orchestre de la nature se tait, peu à peu.

 

IMG_5851IMG_5855

Sound Up#4, Art Zoyd, Espace Pasolini, Valenciennes. Avril 2015

En effleurant leurs écorces, les branches diffusent des sons de frottements qui s’apparentent à des instruments à cordes, grâce à la synthèse par modèle physique.

Chacune a sa propre tonalité accordée l’une à l’autre. Sur les simples impulsions des doigts, les branches peuvent devenir des instruments percussifs. Selon l’intensité sonore, l’installation émet des sons, issus de l’activité humaine, qui viennent perturber peu à peu la quiétude de la forêt et envahissent l’espace. Le visiteur devient l’acteur d’une cacophonie, d’un environnement naturel troublé par l’activité de l’Homme, démesurée et dévastatrice.

 

Humans_Trees, Raphaëlle Duquesnoy from Raphaelle Duquesnoy on Vimeo.

« Humans And Tree » – Raphaëlle DUQUESNOY from Raphaelle Duquesnoy on Vimeo.

 

Plan_HT

Laisser un commentaire