Scénophonie et Dispositifs Spatialisés

Scénographie sonore

La signature sonore d’un lieu avec sa propre beauté, son esthétisme et son symbolisme, est semblable à l’architecture visuelle. Leurs significations s’alignent et se renforcent mutuellement parce que les éléments acoustiques et visuels de l’espace s’accordent, les symboles et les associations sont partagés.

Aborder l’espace avec le son, c’est étudier la partition de l’environnement et de sa relation à l’homme. Ce mode d’usage permet de renforcer l’identité d’un lieu, et de le faire évoluer vers un nouveau mode de narration, en adéquation avec l’espace sonore existant.

Car écrire l’espace avec le son restaure les liens entre la perception, les usages, l’environnement sonore, la composition et les techniques d’aménagements acoustiques et de diffusions audio, j’ai imaginé une série de dispositifs sonores spatialisés.

Dispositifs Spatialisés

Lucarne, Nimbe et Globe sont des dispositifs spatialisés de diffusion et d’intervention sur les environnements sonores destinés, aux architectures éphémères (expo, show room), aux espaces publiques et à la muséographie.
Pensés pour être facilement intégrables dans un espace préexistant, ils permettent de composer et élaborer des ambiances et des décors sonores immersifs.

Les technologies audio immersives ont l’avantage de libérer la déambulation de l’auditeur tout en démultipliant les possibilités de représentation des sons dans un milieu. Scénographier le son devient l’interprétation d’une mise en espace audible et la source de nouvelles sensations acoustiques en harmonie avec le mouvement du corps dans l’espace.

 

Lucarne 
Fenêtre sonore holophonique, Wave Field Synthesis

Lucarne est un dispositif de diffusion sonore holophonique qui sous la forme d’une barre de haut parleurs, se place sur la longueur d’un mur ou d’une parois. La lucarne est une fenêtre sonore qui permet de projeter une ambiance sonore dans un espace focalisé ou restreint.

La Wave Field Synthesis (WFS)

La WFS permet de projeter dans l’espace des hologrammes acoustiques, donnant la sensation que les sons proviennent d’une source virtuelle, et non des hauts parleurs. En recréant une source sonore rayonnant dans un lieu, la WFS permet d’interagir sur les propriétés acoustiques d’une salle en jouant avec son écho par exemple. Tout en permettant à l’auditeur de se déplacer en ayant une écoute et une perception cohérente sur la localisation des sources.
Les possibilités deviennent infinies pour fabriquer des musiques et des sons mouvant, dans un espace où l’auditeur peut lui aussi déambuler sans perdre l’essence et le fil de la matière sonore.

Nimbe 
Couronne immersive 2D

  
Globe
Paysage sonore sphérique, ambisonie 3D

 

La Nimbe et le Globe sont des micros architectures acoustiques qui tel un halo ou une sphère sonore, qui offrent un espace d’écoute organique et onirique dans un espace tangible. Ces dispositifs immersifs interrogent notre idée de la mise en son du bâti et de la ville et propose une expérience perceptive inédite grâce à son mode de diffusion à 360 degrés. La Nimbe et le Globe peuvent être mis en œuvre dans tout type d’espace public, d’exposition, en aménagement architectural.

 


 

Exemple d’application :

Espace de muséographie: dispositif qui peut s’adapter à tous type de scénographie et apporter une valeur sensible à une exposition.

Espace d’information : signalétique ludique, messages vocaux informatifs

Espace pédagogique : Éveiller les sens la curiosité sur un thème précis exemple alvéoles. (En négociation, la nuit des chercheurs au Mans avec l’association Jardin du Vivant pour une intervention pédagogique sur les abeilles)

Espace thérapeutique : de détente et de méditation

Espace de découverte : raconter un lieu par le son

Espace d’évasion : surprendre, fenêtre sonore sur un endroit