Bio

IMG_6174

Vie et travaille au Mans, née en 1980.
A la fois designer, ingénieure et créatrice sonore, Raphaëlle a délibérément une vision transversale du son. De la diffusion dynamique à l’expérimentation auditive, elle porte une réflexion écologique et innovante à notre écoute du quotidien.

Raphaëlle propose des dispositifs et des actions actives, qui brisent les frontières sociales, créatives et technologiques au service d’une amélioration et d’une prise de conscience aussi forte que poétique, de notre environnement audible.

Début 2000, Raphaëlle a commencé en tant qu’ingénieure du son, travaillant avec de nombreux artistes et salles de concerts. Fondatrice en 2007 du Noize Maker studio dans le Nord de la France, elle a travaillé l’enregistrement, le mixage et la production musicale, mais aussi le design et l’installation sonore notamment au sein du Fresnoy, studio National D’art Contemporain et sur des projets in situ plus personnels.

Depuis 2016, Raphaëlle fait évoluer le Noize Maker vers un atelier de design de l’espace sonore. Elle a rejoint le collectif du Hangar Créalab au Mans afin de poursuivre ses expérimentations de diffusion holophonique en interactivité avec l’environnement sonore. Convaincue que pour aborder un design sonore novateur, il faut d’abord en considérer l’espace,  Raphaëlle propose un projet participatif autour de l’écoute active, qui se veut devenir une base d’échanges et de connaissances à la compréhension et à la recomposition d’un paysage sonore harmonieux.

 

raphaelle(at)lenoizemaker.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire