À propos

Raphaëlle DUQUESNOY
Le NOIZE Maker ::::::::::::::::::
Designer d’Espace Sonore – Ingénieure du Son
Artiste Acousticienne – Audio Environnementaliste
raphaelleduquesnoy(at)gmail.com
Mobile : +336 82 27 17 90

Née dans le bassin Minier Lensois, Raphaëlle Duquesnoy vit dans le bocage Nantais. Entre la création d’objets audibles et la mise au point de dispositifs  sonores, son travail invite à réinterroger notre pratique de l’écoute tout en faisant émerger de cette conscience oubliée, le lien indéfectible que tient le son avec notre idée du monde.

A l’origine ingénieur du son, puis designer sonore Raphaëlle imagine des architectures audibles, et détourne les lois de l’espace acoustique pour en extraire une certaine splendeur. Ses productions suggèrent une autre conception de l’écoute et portent une réflexion aussi engagée que poétique de l’espace sonore qui nous habite.


Début 2000, Raphaëlle a exercé de front en tant qu’ingénieure du son, travaillant avec de nombreux artistes et salles de concerts. Flirtant un temps avec le monde de la radio en officiant pour Alter Musica sur la création de jingles et le montage des émissions. Raphaëlle retourna à ses origines, et créa le Noize Maker studio en 2007 à Billy-Montigny (62) où elle y travailla l’enregistrement, le mixage, la production musicale, mais aussi le design et l’installation sonore notamment avec le Fresnoy, studio National D’art Contemporain puis sur des projets in situ plus personnels.

Depuis 2016, le Noize Maker évolue vers un atelier de design de l’espace sonore. Raphaëlle y travaille désormais des dispositifs et des actions actives, qui brisent les frontières sociales, créatives et technologiques au service d’une amélioration et d’une prise de conscience aussi forte que poétique, de notre environnement audible.