Portrait sonore de l’ESBAM

Le bruit de fond ambiant relève de l’activité de l’école. Les sons des ateliers bois, métal, céramique, les diverses souffleries, des éclats de voix et dialogues fil des déambulations, les portes qui claquent. Cette masse sonore bavarde, issue de la vie de ses usagers révèle la fréquentation et l’intensité d’activité de l’ESBAM.

Le contexte sonore de l’école
Jeudi 13 avril 2017 - 11h, activité très calme de l'école. Vacances Scolaires. Prise de son de la mezzanine du deuxième étage, côté ouest du bâtiment.

 

Mardi 7 mars 2017 - 15h30, activité quotidienne des usagers.Ambiance quotidienne, plutôt calme. L'espace est vide, pas d'activité spécifique sur la surface du hall. Les prise de son ont été faites au centre du hall, à l'endroit où se trouvera le dispositif WFS.

Idem, avec des éclats de voix, issus des discutions de couloir aux différents étages attenants au hall, ainsi que les sons émanant du bureau de l'administration.
Idem, avec des déplacements sur l'escalier en colimaçon.
Idem, avec le son de la porte d'entrée principale de l'école
Idem,  avec des déambulations d'étudiants à travers le plateau central du hall.

 

Samedi 4 mars 2017 - 16h. Portes ouvertes.
Prise de son lors des portes ouvertes de l'ESBAM. Le hall a été investi par les étudiants. Une partie installation plastique, une autre salon d'échanges, une dernière avec les associations étudiantes. Prise de son de la mezzanine du deuxième étage, côté ouest du bâtiment.

 

Mercredi 14 décembre 2016 - 6h. Bruit de fond de l'école vide de tous ces usagers.

 

Focus sur les différentes caractéristiques sonores
L’extracteur d’air de l’atelier bois

ici une prise de son qui part du centre du hall, on entend une fréquence omniprésente, mélange entre un son de moteur et une soufflerie. Je suis ce drone ambiant pour arriver directement à sa source, l'extracteur d'air de l'atelier bois.
Une captation de l'extracteur d'air, juste devant la machine qui se trouve dans la cours intérieure de l'école.
Enfin, une prise de son de ce même extracteur d'air, mais de la mezzanine du deuxième étage, côté ouest du bâtiment.
Flux, échanges et sons quotidiens de l’école

Mise à jours en cours …

Rendus, accrochages, diplôme, expositions temporaires
Dialogues
Portes qui claquent
Ventilations
Pluie sur la verrière

Revenir à la page projet